SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION
I/ OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’Université Arabe des Sciences a acquis une grande expérience dans l’enseignement des disciplines des sciences économiques et de gestion. Son fondateur, le Professeur Mourad ben Turkia a fait ses études en gestion à la Sorbonne où il a obtenu son doctorat d’Etat dans cette spécialité et où il a commencé sa carrière d’enseignant universitaire. Grace à lui , l’UAS a réussi à nouer des relations de coopération avec les plus grandes universités françaises réputées dans l’enseignement des sciences économiques et de gestion. Des enseignements de mastère ont été assurés avec ces universités aussi bien en Tunisie qu’en France.
A coté de cette ouverture internationale ,l’enseignement des sciences de gestion se distingue à l’UAS par sa grande ouverture sur l’environnemnt professionnel. Un réseau très étoffé de conventions de coopération à été tissé avec les plus grandes entreprises tunisiennes dans les différents secteurs économiques des banques ,des assurances, du tourisme, du transport, de l’industrie ,du commerce et des autres secteurs économiques.
Actuellement l’enseignement de la gestion à l’UAS couvre la majorité des spécialités de cette discipline scientifique :
-LES FINANCES
-LE COMMERCE INTERNATIONAL
-LE MARKETING
-LA GESTION TOURISTIQUE ET HOTELIERE
-LE COMMERCE ELECTRONIQUE
-L’INFORMATIQUE DE GESTION
L’enseignement est assuré dans le cadre de licences appliquées. Mais l’UAS a été habilité a délivrer des licences fondamentales en comptabilité-finance et en informatique de gestion ainsi qu’un mastere professionnel en banques et assurances. D’autres spécialités de gestion ont été soumises à l’agrément du ministère de tutelle pour étoffer le rayonnement de notre université dans cette discipline.
II/ Carrières et Emplois dans les Métiers de Gestion et de Management :
Les licences dispensées répondent aux besoins du marché du travail.
Les étudiants peuvent à travers ces formations, la diversité des parcours qui leur sont offerts, l’encadrement académique et les stages professionnels dont ils bénéficient au sein de l’université, se positionner efficacement sur le marché du travail dans les différents secteurs privés et publics.
On peut classer les métiers auxquels conduisent les études en sciences de gestion (tous cycles confondus) en trois grandes catégories :
A/ Métiers liés essentiellement à l’entreprise
· Carrières financières et comptables :
· Carrières Commerciales :
· Transport et Logistique :
· Management et gestion des ressources humaines :
· Informatique de gestion et traitement informatique des données :
B/ Métiers ayant un rapport avec l’administration (centrale, sectorielle, régionale et locale)
· Les diplômes en économie et gestion peuvent postuler à des postes de : Conseiller des services publics, comptable public, contrôleur de dépenses, inspecteur de finances, contrôleur des impôts, économiste planificateur…
C/ Métiers liés à l’enseignement et à la recherche :
· Carrières universitaire, assistant, chercheur, enseignant technologue, professeur de l’enseignement secondaire ou supérieur après le mastère et le doctorat.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق