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السبت، 27 أبريل 2013

JOURNALISME ET  COMMUNICATION
I/- Les types de baccalauréat  requis :
* Lettres
* Economie et gestion
* Autre types de baccalauréat
II/- Les objectifs généraux :
La formation en sciences de l’information et de la communication tend à réaliser plusieurs objectifs :
* Doter l’étudiant d’un ensemble de compétences techniques indispensables au métier de journaliste ou de communicateur dans les divers moyens d’information écrite, auditive, visuelle et électrique.
* Permettre à l’étudiant d’acquérir en plus, la maîtrise des langues véhiculaires de l’information ou moyen de communication : l’arbre, le français, anglais.
* Enrichir la connaissance de l’étudiant par une culture générale dans plusieurs domaines, notamment l’économie, le droit, les sciences politiques, etc.
Développer chez l’étudiant en journalisme et communication à la fois le sens de l’observation, l’esprit  critique et le respect du principe de l’objective.
III/- Les motivations requises :
La formation en journalisme et communication requiert un ensemble de capacités dont notamment :
La curiosité et le sens de l’observation.
La facilité de rédaction et de communication orale. La maitrise des langues.
 IV/- la licence appliquée en communication d’entreprise
L’UAS est habilitée actuellement à délivrer la licence appliquée en communication d’entreprise mais elle a déjà assuré l’enseignement du journalisme et formé plusieurs journalistes sur la place.Elle est bien équipée pour assurer cet enseignement avec son studio audiovisuel et son laboratoire de langues.D’ailleurs la formation en journalisme est assurée en tronc commun avec la formation en communication dans les institutions universitaires publiques.
V/- Les perspectives de la formation en communication d’entreprise
Cette formation exigée par les nouvelles évolutions sociales, économiques et technologiques qui ont crée de nouveaux besoins et de nouveaux métiers aussi dans :
La communication au sein de l’entreprise publique ou privée
Les relations publiques
Le consulting en communication
Le marketing et la publicité.
VI/ LES PROGRAMMES DE FORMATION
Les programmes de formation de licence appliquée en communication d’entreprise comportent trois grands  volets :
-un approfondissement de la formation linguistique ,avec des cours d’arabe ,de français,d’anglais et de traduction
- une initiation aux principales disciplines de culture générale nécessaire dans le métier de journaliste et de communicateur, à savoir les cours de droit, de gestion, d’economie, et de sociologie
- et une formation spécialisée en journalisme et en communication
                           
           Cette formation spécialisée couvre :
-les différentes techniques de rédaction
-les différents médias écrits audiovisuels et numériques
-les différents aspects de la communication  d’entrprise, notamment la publicité et les relations publiques.

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